Les conseils

LA DEGUSTATION :

Le choix des verres

photo101Pour boire du vin il faut des verres adaptés. En effet un bon vin cela se déguste dans un verre qui permettra aux arômes de se dévoiler.

Pour les vins rouges je préconise des verres  larges en bas et effilés vers le haut qui guide les arômes vers le nez. La taille est importante, plus le verre est large et étendu et meilleur sera l'oxydation. Il doit être muni d une jambe séparant le pied du corps. Tout le monde connaît l importance de l'aération pour découvrir les caractéristiques d un vin.

Pour le vin blanc, le verre sera plus petit est plus effilé en haut pour permettre de garder le bouquet et les arômes  dans le verre pour une meilleur perception.

La dégustation, c'est d'abord se faire plaisir. Rencontrer des amis autour d'un verre et échanger en toute convivialité, on peut donner son avis sur le vin, et trouver quel plat peut l'accompagner.

LA TEMPERATURE DES VINS :

photo201Les vins effervescents se consomment entre 5 et 8°C.
Les blancs, rosés et moelleux entre 7 et 10°C.
Les rouges, entre 14°C (s'ils sont fruités et peu tanniques) et 19°C.

Servez les blancs avant les rouges, les moelleux à la fin, les vins simples avant les grands vins, les légers avant les puissants.

CARAFER OU DECANTER ?

Il faut d abord distinguer la différence entre décantation et carafage !
L'acte de décantation consiste à séparer le dépôt d un vin, du vin lui-même. L'acte de carafer consiste à aérer le vin.

FAUT-IL DECANTER OU CARAFER LES VIEUX VINS ?

Personnellement je préfère éviter de décanter ou de carafer les vieux Millésimes car le vin devra affronter une très soudaine  oxydation. Or ces vieux millésimes ont besoin de ne pas être brusqués. Un vin qui reste enfermé dans une bouteille durant un certain temps mérite le respect.

QUAND CARAFER UN VIN ?

Photo301Les vins jeunes méritent d être carafés : cela consiste à verser le vin dans une carafe pour qu'il s assouplisse et s oxygène. Ouvrir simplement la bouteille n'est pas suffisant puisque la surface d'aération est minuscule. Les vins blancs, rouges et champagnes peuvent être carafés.

COMBIEN DE TEMPS AVANT ?

Cela dépendra de sa structure, un vin peut se dévoiler au bout de 10mn et d autre une journée. 1 heure avant le repas ou la dégustation, est une base. Le vin pourra s'exprimer, le nez se montrera plus confortable et complexe. Dans le jargon on dit que le vin c'est ouvert.

 

 


 

COMMENT ACCORDER VINS ET METS ?

Quel vin choisir pour quel plat ?

Je pourrai dire, votre caviste vous aidera dans votre sélection! Et heureusement je suis là pour ça.
Pour trouver le vin qui accompagnera votre plat et pour sortir un peu des sentiers battus, vous faire découvrir le vin que l'on partage avec des amis dans une ambiance conviviale et avec modération (c'est qui ce modération ?).

photo401Quelques règles quand même :

  • Choisir un vin local adapté : Choucroute/riesling, fondue savoyarde/vin blanc de Savoie….
  • Eviter les vins durs avec les plats sucrés, amers qui accentuent  les tanins, l'acidité du vin.
  • Eviter les vins doux avec les plats salés ou acides.
  • Eviter le vin blanc avec la viande rouge.
  • Eviter le vin rouge tannique avec les poissons, crudités, fromage de chèvre, qui assèche le palais. Par contre un gamay frais où un pinot fruité peuvent convenir.
  • Eviter le vin blanc vif, le rosé, avec les fromages forts (Camembert évolué, Munster, Roquefort…), le foie gras, les desserts.

Ne vous compliquez pas la vie à chercher la bouteille, appliquez ces quelques règles et amusez vous ! Nous avons tous des goûts différents et chacun composera ses propres accords.

 

 

Rechercher

Fromages

contact

Tel. 01 77 96 97 12